Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commanderie Templière de Jalès > Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès

Assemblée générale 2008

Le 9 février, l’association a tenu son assemblée générale annuelle. Nous avons extrait du compte rendu les éléments qui suivent.

Marie-Hélène BISCARAT : Les journées du patrimoine en septembre ont bénéficié d’une promotion dans la revue de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Annoncées avec une demande de participation de 1 €, elles ont permis de recueillir plus de 500 € et ont mobilisé plusieurs animateurs. Contrairement aux deux premières années où l’animateur accompagnait « son » groupe tout au long de la visite, cette année nous avons proposé 6 étapes où un guide développait l’aspect architectural et historique : le porche et les croisades, la basse cour et la restauration du 18ème, la cour du puits et les droits seigneuriaux, la chapelle et l’ordre du Temple, le vestibule et les camps de Jalès ainsi que les travaux de l’association, la cour du 18ème et l’ordre des Hospitaliers.

Christian CARDONA fait état des deux manifestations organisées en propre par l’association en 2007 :
-   27 mai « Chants croisés » : musiques médiévales par la Compagnie du Globe et poésie classique arabe.
-   13 octobre : journée de conférences pour commémorer le 700ème anniversaire de l’arrestation des Templiers et programme musical sur mesure par le groupe des Jardins de Courtoisie.

Fernande FEROLE développe les différents partenariats :
-   Demi-journée réservée aux acteurs touristiques en mars : déception suite au peu de participation. 3 offices de tourisme étaient heureusement représentés !
-   Journée du Patrimoine de Pays en juin : l’association s’est beaucoup investie dans la préparation et le déroulement d’un rallye sur les rues et chemins. Faible participation également. Cette année le thème retenu est "Artisanat, industrie agricole et du territoire". Des entreprises ont déjà répondu présentes (Payen, Métal Services...)
-   Accueil d’enfants dans le cadre de la semaine municipale de Les Vans fin août.
-   Forum des associations le 30 septembre : se faire connaître et connaître les autres associations cantonales.
-   Elaboration d’une fiche sur Jalès dans le cadre d’un classeur pédagogique sur le patrimoine. Le fait qu’un site soit présenté permet de débloquer des aides pour le transport et donc de faire découvrir Jalès à des enfants scolarisés. Ce programme devrait être opérationnel pour l’année scolaire 2007/2008.

Françoise CARDONA présente les travaux de la commission Histoire : Suite aux visites aux Archives Départementales de Privas et au travail de collecte et de numérisation réalisé, nous possédons un fonds à exploiter sur les archives de deux notaires principalement : celles de CHANNAC couvrent la période 1740-1775, celles de MARRON vont jusqu’en 1815. Une armoire a été installée au premier étage pour recueillir ces documents. Concernant l’élaboration d’une brochure propre à l’association, chaque personne ayant assuré les visites lors des journées du patrimoine a développé son thème et Jean FEROLE a fait un gros travail de mise en forme. Nous possédons aujourd’hui le contenu ; reste l’édition. Nous avons un contact avec l’association Patrimoine Rhône Alpin prête à développer un partenariat pour partager les coûts. Dans le cadre des subventions, un dossier a été déposé chez WELDOM ROSIERES pour un jeu concours destiné à parrainer les associations locales. Les clients voteront pour élire les vainqueurs. N’hésitez pas à nous soutenir !

Marie-Hélène BISCARAT fait le point sur la fréquentation du site web : www.berrias-et-casteljau.fr site officiel de la commune avec une partie consacrée à l’association. En 2007 ce site a enregistré 39 212 visites soit une moyenne de 107 par jour. La fréquentation du site est en progression constante depuis sa création (mai 2006). A titre d’exemple on note une progression de 36 % entre décembre 2006 et décembre 2007 (de 1880 à 2564) ; de janvier 2007 à janvier 2008, l’augmentation est de 64 % (de 2084 à 3428). La répartition des visites, depuis l’ouverture, est la suivante : Richesses du territoire (33.7 %), Commanderie de Jalès (29.1 %), Activités économiques (19.5 %) Commune et services (17.7 %).

Brève synthèse chiffrée

(JPG)

PERSPECTIVES 2008

Jean FEROLE rend compte des différentes démarches entreprises pour la réhabilitation de la commanderie. Il rappelle que l’association doit servir d’interface entre le projet défini et le Département, la commune ayant accepté depuis 2 ans la prise en charge des frais d’équipement du cellier. Jean-Paul MANIFACIER, Conseiller Général présent assure l’association de son soutien dans le projet. Il précise que cet espace doit s’inscrire dans un ensemble culturel sur le Sud Ardèche : espace de restitution de la Grotte Chauvet, Bois de Païolive... et propose un Comité de Pilotage. M. PEREZ, Directeur du Village de Vacances de Casteljau, souhaite établir un partenariat pour recevoir des groupes. D’autres pistes doivent être explorées pour trouver des financements et ouvrir la commanderie sur l’extérieur. Pour 2008, le Conseil d’Administration devra réfléchir également à une programmation à moyen terme. Les thèmes retenus en 2008 sont les Routes de la Soie (18 mai) et la vigne et le vin (date en octobre à préciser)

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --