Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commune - Services > Les associations et la médiathèque

Vivre chez soi

L’association VIVRE CHEZ SOI, créée en 1982, gère depuis février 1984, un service de soins infirmiers à domicile. Elle est administrée par une équipe de bénévoles comprenant des personnes du milieu médical (médecins, infirmières, ...) des élus locaux, des responsables d’association, des membres des familles des personnes prises en charge, des retraités, etc... La Présidence actuelle est assurée par Madame Marie-Lou COMTE et la Vice Présidence par Monsieur le Docteur FOLCHER.

A qui s’adresse le service : * A toute personne de plus de 60 ans habitant le canton de Les Vans ou les communes de Saint Genest de Beauzon et Payzac. * Prochainement aux personnes handicapées (dossier en cours)

Démarches : * La demande de prise en charge peut être formulée par : le malade, la famille, le médecin traitant, l’hôpital ou la clinique, l’infirmière libérale, l’assistante sociale, etc... * La prise en charge est faite par le médecin * Reconnues comme prestations légales de Sécurité Sociale, les interventions sont prises en charges à 100 % (aucune condition de ressource n’est exigée).

Vocation : Le service de soins et de maintien à domicile assure sur prescriptions médicales, aux personnes âgées ou dépendantes, les soins infirmiers, l’hygiène générale, le concours nécessaires aux actes essentiels de la vie ainsi que les soins techniques délégués aux auxiliaires médicaux ayant signé une convention avec le service ; Il peut éviter une hospitalisation ou faciliter un retour au domicile après une hospitalisation. (la perte d’autonomie interdit peu à peu d’accomplir les gestes de la vie quotidienne et nécessite des aides que la personne âgée ou handicapée ne peut accomplir seule).

Composition de l’équipe soignante : * L’infirmière coordinatrice : Elle évalue les besoins, répartit le travail, reste en relation avec le médecin traitant, la famille, la personne âgée ou handicapée ainsi que les personnes intervenant chez elle. * L’aide soignante : elle assure à la personne âgée ou handicapée les soins d’hygiène (toilette). Elle effectue des soins relevant de sa compétence tels que contrôle de température, diurèse, bains de pieds, shampooing, prévention d’escarres. Elle apporte un soutien moral. * L’infirmière libérale : Elle est choisie par le malade, assure tous les soins infirmiers prescrits par le médecin. Elle est payée à l’acte par le service selon la nomenclature en vigueur. Les personnes prises en charges par le service gardent libre choix du médecin traitant, du spécialiste, du laboratoire, du pharmacien et en assurent eux-mêmes le règlement.

RENSEIGNEMENTS : VIVRE CHEZ SOI 6 Chemin du Rousselet 07140 LES VANS Bureau ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14 h à 17 h 04.75.94.95.20 04.75.38.51.28 Mail

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --