Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commanderie Templière de Jalès > Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès

Présentation de l’Association "Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès"

(JPG) L’association des « Amis de la Commanderie Templière de Jalès » réunit avant tout des amoureux d’un lieu. Ni nostalgiques de temps guerriers ou religieux, ni adorateurs d’aucune idole , mais respectueux d’une oeuvre élaborée sur plusieurs siècles qui fut parmi les premières et dont l’état original reste parmi les mieux conservé d’Europe.

L’Association poursuit un double objectif : animer la commanderie et élaborer puis conduire un projet qui ne se limite pas à une restauration de l’édifice mais lui assigne un rôle. Il s’agit de confirmer Jalès comme lieu d’histoire en complétant l’aménagement du vestibule en espace muséographique, de mettre aux normes l’installation du cellier en tant que lieu de spectacle vivant ou de conférences et d’aménager la chapelle en lieu d’exposition.

(JPG) Mais il s’agit aussi d’en faire un lieu de tourisme culturel en en favorisant la visite et en ayant l’ambition d’en faire, à terme, une étape importante dans un circuit comprenant des sites patrimoniaux : Chauvet, Orgnac, Banne, dolménisme, art roman, etc. A l’évidence, un tel projet peut être source de retombées économiques positives pour la commune. Mais il va de soi qu’il demande du temps, de l’énergie et.. de la patience ! On peut toutefois se réjouir qu’en moins d’un an, grâce au propriétaire public des bâtiments, le Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche (SDEA), la chapelle ait été mise à l’abri des pigeons, des sanitaires aient été aménagés et le principe d’un accompagnement financier d’une bonne partie du projet acquis. (JPG)

On peut aussi remercier la commune d’avoir accepté d’accompagner une autre partie de ce projet de valorisation du patrimoine communal. Pour sa part, l’association a mené une activité de valorisation des lieux qui a conduit : Ø à organiser des visites 4 fois par semaine en juillet et août ; Ø à faire de nouveau visiter le site lors des journées du patrimoine au cours desquelles un demi millier de personnes sont venues à la commanderie ; Ø à proposer un jeu de découverte pour les enfants dans le cadre de la semaine municipale des Vans ; Ø à organiser les deux premières manifestations annuelles, la manifestation d’automne ayant porté sur le thème de la châtaigne et chacune d’entre elle ayant comporté une partie d’information ou de débat, une partie de spectacle vivant et une partie conviviale ; Ø à engager un travail avec les scolaires, point qui nous paraît essentiel, le patrimoine étant, par définition, ce qui se transmet de génération en génération. Les préoccupations

(JPG) Comme nous venons de le suggérer, il ne s’agit pas pour nous de faire des parties publiques de Jalès le terrain de jeu d’un club d’initiés mais bien de travailler à ce que la commanderie soit un lieu de manifestations pour tous. Rien ne se fera sans le souci de l’intérêt général et sans l’association des habitants de la commune. A ce titre, le fait que les résidents de Berrias et Casteljau soient majoritaires au conseil d’administration est un signe encourageant. Nous avons aussi le souci de travailler, au sein de la communauté de communes, avec les autres associations locales à vocation patrimoniale. Une première manifestation commune devrait avoir lieu en juin prochain. Nous avons enfin la volonté de nous faire entendre des autorités susceptibles d’aider au projet : conseil général, Pays de l’Ardèche Méridionale, SDEA, Municipalité, Communauté de communes, ce qui nous conduit à présenter le projet à ces diverses instances. Dernier axe de communication : le grand public. Nous avons réalisé une visite virtuelle de la commanderie sur le site du Syndicat Intercommunal du Thermalisme (Sithere) auquel adhère la commune. Il est possible de consulter ce site sur www.volcans_ardeche). Nous sommes aussi engagés dans la réalisation du site Internet de la commune de Berrias dans lequel sera présentée l’activité de l’association. Reste à susciter l’intérêt des universitaires pour poursuivre les recherches déjà entreprises sur Jalès. Poursuite des projets propres (JPG) Sans attendre la phase de réalisation du projet, dont le coup d’envoi peut sans doute prendre un certain temps, nous envisageons les actions suivantes : poursuite du travail avec les enseignants, poursuite des visites, rédaction d’un opuscule sur la commanderie, complémentaire de l’ouvrage de Michel Appourchaux, organisation d’une exposition dans la chapelle complétant celle du vestibule, accueil d’un concert dans le cadre des quartiers d’hiver de Labeaume en musiques (Scarlatti Flamenco Barocco) le 22 avril, participation à la journée 2006 du « Patrimoine de Pays » le 18 juin, et deux manifestations thématiques (printemps et automne). Tout cela demande de l’énergie, des bras, de l’imagination. Rejoignez-nous nombreux...

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --