Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commanderie Templière de Jalès > Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès

Assemblée générale 2007

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 3 FEVRIER 2007

(JPG)

Samedi 3 février à la salle des fêtes de Berrias, nous étions plus de 25 pour l’Assemblée Générale de notre association. Etaient excusés M. Jean-Claude FLORY, député, M. Maurice WEISS, Président du SDEA, M. TILLY, Président de la Communauté des Communes, les membres suivants : Robert DESNOUX, Jean CHANNAC, Gérard PEREZ, Paule THIBON.

M. FEROLE, Président, remercie M. le Maire et M. le Président de l’UNRPA de leur présence, le président de LA VISTE pour le prêt de matériel, le conseiller général Jean-Paul Manifacier pour sa présence et son appui, les membres de l’association pour leur travail et les personnes qui nous ont aidés tout au cours de l’année écoulée lors des manifestations organisées. Divers membres de l’association interviennent pour présenter le travail réalisé tandis que Christian CARDONA et Robert CRESSIN utilisent un vidéoprojecteur pour illustrer les propos.

1. RAPPORT MORAL 1.1 Jean FEROLE rappelle la double vocation de l’association : participer avec le SDEA et la commune de Berrias et Casteljau à un projet de réhabilitation de l’ensemble architectural de Jalès et animer les lieux par le biais de visites guidées et l’organisation d’activités dans l’enceinte de l’ancienne commanderie. 1.2 Marie-Hélène BISCARAT dresse le bilan des visites (plus de 1600 en 2006) :
-   en 2006, il était proposé 2 visites le lundi et 2 visites le vendredi après midi financées par la commune + des visites théâtralisées organisées par une association locale. Il a été recensé 174 + 129 tickets, donc une progression par rapport à 2005. Cependant, pour 2007, le conseil d’administration étudiera la possibilité de prévoir 3 jours de visite et reverra la signalisation. Pour le financement de la personne recrutée, M. CADE précise que la mairie participera à hauteur de 32 heures pour la saison et établira le bulletin de paie de la personne recrutée.
-   Les journées du patrimoine en septembre ont bénéficié d’une promotion dans la revue du SITHERE et dans celle de la DRAC (site particulièrement signalé à côté du bourg de St Montand et des maisons fortes du Vivarais Lignon). Annoncées avec une demande de participation de 1 €, elles ont permis de recueillir plus de 800 € et ont mobilisé plusieurs animateurs. 1.3 Christian CARDONA fait état des deux manifestations organisées en propre par l’association :
-   exposition du peintre Robert DESNOUX et table ronde sur "l’art et la culture en milieu rural" plus animation par la compagnie des Mirlitoons au printemps.
-   "Jalès célèbre l’olivier" à l’automne avec dégustations, lectures, méthodes de reconnaissance des variétés locales d’olivier, animation par un tambourinaïre. Repas dans le cellier autour de l’olive, bien sûr ! 1.4 Marie-Hélène BISCARAT fait le point sur le travail de communication :
-   compte rendus des conseils d’administration envoyés aux membres, par mail ou courrier.
-   affichages de toutes les manifestations à Jalès, dans les Offices de Tourisme environnants et diffusion de flyers. Pour des raisons budgétaires, cette année, l’association a édité elle même ses outils de communication.
-   développement du site www.berrias-et-casteljau.fr site officiel de la commune avec une partie consacrée à l’association. Ce site a reçu 13 400 visites depuis sa création. Les rubriques les plus visitées sont : la découverte des richesses, l’association, la commune, les activités économiques. 1.5 Fernande FEROLE développe les différents partenariats :
-   avec LABEAUME EN MUSIQUES pour l’organisation de 2 soirées (spectacle Scarletti Flamenco Barocco)
-   avec le Centre de Loisirs Intercommunal : animation pour les enfants à Jalès,
-   avec le Collège des Vans : découverte de la commanderie avec une classe,
-   avec la FNASSEM : journée du Patrimoine de Pays (plusieurs randonnées proposées et rassemblement à Jalès avec exposition sur l’eau). Cette année le thème retenu est "rues et chemins".
-   Avec les enseignants en accord avec l’Inspection Académique, élaboration d’une fiche sur Jalès dans le cadre d’un classeur sur le patrimoine. Le fait qu’un site soit présenté permet de débloquer des aides pour le transport et donc de faire découvrir Jalès à des enfants scolarisés. 1.6 Françoise CARDONA présente les travaux de la commission Histoire : le chantier est colossal ! Cette année, ont été réalisées deux expositions sous forme de tableaux, une dans la chapelle, une autre dans le vestibule. Une visite aux Archives Départementales de Privas est prévue. Le souhait est d’arriver à élaborer une brochure propre à l’association. 1.7 Jean FEROLE rend compte des différentes démarches entreprises pour la réhabilitation de la commanderie. Le propriétaire est conscient des travaux à entreprendre mais il doit agir dans un cadre très précis en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France et pour l’instant personne n’est nommé à Privas. Pour nous, la difficulté réside dans l’animation d’un lieu qui ne nous appartient pas. Un appel public a toutefois été lancé pour recruter un architecte du patrimoine car tout le monde reconnaît l’intérêt historique majeur du lieu (intégralité des bâtiments d’origine). Jean-Paul MANIFACIER, conseiller général assure l’association de son soutien dans le projet. Il précise que cet espace doit s’inscrire dans un ensemble culturel sur le Sud Ardèche : espace de restitution de la Grotte Chauvet, Bois de Païolive... L’aménagement du cellier est ralenti du fait de l’absence de l’Architecte des Bâtiments de France ; il devra aussi être revu dans sa partie sonorisation. Les organisateurs de spectacles ayant leur propre matériel, cet investissement sera supprimé.

2. BILAN FINANCIER

RECETTES DEPENSES Subventions 800.00 € Frais de gestion 226.75 € Adhésions 840.00 € Frais de communication 672.53 € Animations 2147.31 € Matériel d’exposition 688.91 € Visites 1794.70 € Boissons et restauration 1055.71 € TOTAL 5582.01 € Prestations artistiques 1587.00 € Balance 1351.11 € TOTAL 4230.90 € Dont Excédent 2006 748.61 € Balance 1351.11 €

La cotisation pour 2007 est reconduite à 10 €.

Rapport d’activités et rapport financier sont votés à l’unanimité.

3. PERSPECTIVES 2007 • Poursuite des animations et des visites ; manifestation de printemps à définir. • Accent sur la manifestation du 13 octobre 2007, date anniversaire de l’arrestation des Templiers de France • Confection d’un nouvel opuscule sur Jalès • Après midi découverte de la commanderie pour les professionnels du tourisme et la presse audiovisuelle • Participation à la journée du patrimoine de pays sur le thème « rues et chemins » • Suivi du projet de réhabilitation • Recherche de financements : en cours, demandes au Pays, au Patrimoine Rhônalpin, à la Banque Populaire du Sud...

4. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 4 sortants : Robert Cressin. Albert Marque. George Willcox. Frances Harper. Frances Harper souhaite démissionner. Renouvellement pour les 3 autres. Après avoir sollicité de nouveaux membres, le CA s’établit comme suit : Biscarat Marie-Hélène Les Tournayres 07460 Casteljau Cardona Christian 19 r. de Bessèges 07140 Les Vans Cardona Françoise 19 r. de Bessèges 07140 Les Vans Cressin Robert 17 ch. des mineurs 07140 Les Vans Duquesne Bastien Place de l’église 07460 Berrias Férole Jean Coudon Casteljau 07230 Lablachère Férole Fernande Coudon Casteljau 07230 Lablachère Ferrier Dominique Sallefermouse 07460 Banne Hardoub Cyril Place de l’église 07460 Berrias Marque Albert Payre Fabre 07460 Berrias Nicolas Claudine Les Chanels 07230 Payzac Willcox George Chazelles 07460 St André de C.

Prochain Conseil d’administration le mercredi 14 février 2007 à 14 h salle Chagnac Berrias.

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --