Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

A la découverte des richesses du territoire > Au fil de la commune > Village et hameaux

La section de Casteljau

(JPG)

Au nord, sur la rive gauche, le Château, seul site à porter le nom de Casteljau, a longtemps été le chef lieu de la paroisse du même nom. Sa chapelle en était l’église avant que celle des Borels ne la remplace au 19ème siècle. Tombé presque en ruine, le château a été aménagé suite à l’implantation d’un Village de Vacances Familles, puis d’un Club Vacances BELAMBRA.

(JPG)

Plus au nord encore, le hameau de Pazanan se singularise par son appartenance à 3 communes malgré sa petite taille. En son cœur en effet se rejoignent les territoires de Chandolas, des Assions et de Casteljau. Là se serait trouvée la limite entre la juridictions du roi de France et celle du commandeur de Jalès.

(JPG)

En revenant vers le sud, après un plongeon dans la combe du Bildou, une route étroite et sinueuse mène à Coudon, hameau partagé entre chaos rocheux et vignes abandonnées. De là part le sentier René Roche, l’un des plus mystérieux du site de Païolive.

(JPG)

Attirés par l’eau, nos pas nous mènent ensuite vers le Chassezac aux eaux claires et le hameau de Chaulet.

(JPG)

Si nos ancêtres tentèrent ici de jeter un pont entre les deux rives, les éléments voulurent qu’il résiste moins d’un an à la furie des flots...

(JPG)

Paradoxe encore : ayant épuisé les hameaux de la rive gauche du Chassezac, faute de pont sur Chaulet, il nous faudra emprunter le territoire de deux communes pour rejoindre les autres hameaux de Casteljau. La route qui serpente entre vignes jeunes, garrigues et vieux chênes blancs nous conduit en effet au pont de Maisonneuve sur la commune de Chandolas avant de faire quelques pas sur le territoire de Beaulieu pour, enfin, découvrir les hameaux de la rive droite. La Rouveyrolle tout d’abord, ses vieilles pierres, ses vignes, ses châtaigniers, ses cultures fruitières, ses accès à la rivière...

(JPG)

Longeons le Chassezac et nous rejoignons le lieudit Chaulet Plage et le hameau des Tournayres. Ruelles étroites abritées des grandes chaleurs, vignes face aux falaises de la rive gauche qui marquent la fin des gorges du Chassezac.

(JPG)

Au sud, Les Borels, seul hameau pouvant un peu prétendre au statut de chef-lieu.

(JPG)

Hé oui, quand on se regroupe autour de l’église

(JPG)

et de la mairie ...

(JPG)

De là, regardant vers l’ouest, la colline de Toul, qui chapeaute ses habitations de ses sombres conifères, semble surveiller la montée des eaux dans les gorges.

(JPG)

A ses pieds vers le sud, le hameau du Pouget est situé à l’entrée du bois de Païolive.

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --