Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commanderie Templière de Jalès > Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès

Assemblée générale 2012

(JPG)

Samedi 11 février, AG 2012 d‘Act’Jalès L’assemblée générale 2012 de l’association des Amis de la Commanderie Templière de Jalès, dite Act’Jalès, s’est tenue à la salle Chagnac.

(JPG)

Un froid d’une rigueur toute templière en avait découragé plus d’un ! Dans son rapport moral, la présidente Fernande Férole a fait le bilan d’une saison 2011 particulièrement riche. Elle a rappelé que l’action de l’association reposait sur deux socles : faire connaître la commanderie de Templiers de Jalès en la faisant visiter et y organiser des manifestations thématiques comprenant à la fois une partie dédiée à la connaissance du thème, une partie de spectacle vivant et une partie conviviale permettant la rencontre avec les intervenants et les artistes. L’année 2011 a en outre été marquée par l’organisation de deux concerts de jazz durant les mois d’été. La présidente a ensuite détaillé chacun de ces points.

(JPG)

Visites de groupes en cours d’année,

(JPG)

dont une visite assurée au cours de la finale départementale de labours des jeunes agriculteurs le 21 août ;

(JPG)

Visites pour les journées du patrimoine et visites régulières durant les mois d’été à raison de 4 séances par semaine, les visites du mardi et du mercredi étant assurées par Frances Harper, rémunérée par la municipalité de Berrias-et-Casteljau, et celles des jeudi et vendredi étant assurées par les membres de l’association. Concernant les animations, Fernande Férole a rappelé les thèmes et les interventions artistiques :

(JPG)

« La révolution en Ardèche et les Camps de Jalès » le 15 mai :

(JPG)

deux conférences suivies d’un concert de chants de la révolution française par le chœur « FMR ».

(JPG)

« Autour de l’eau » le 9 octobre,

(JPG)

trois conférences accompagnées d’une exposition de photographies de Simon Breadwood dans la chapelle de la commanderie et suivies d’un concert du quatuor Girard (Haydn, Webern, Schumann).

(JPG)

Le rapport financier général était ensuite présenté par la trésorière Claudine Nicolas.

(JPG)

Un tableau analytique montrait que ce sont le bénéfice des visites, la subvention de la communauté de communes et le bénévolat du chœur FMR qui ont permis l’accueil d’un quatuor de grande qualité à l’automne et la tenue des concerts de jazz.

(JPG)

Les manifestations ont aussi fait l’objet d’un tableau spécifique.

(JPG)

Quant aux perspectives, l’année 2012 devrait accueillir deux manifestations, l’une, au printemps, consacrée à la préhistoire locale, l’autre, à l’automne traitera de l’histoire, presque oubliée, des « compagnons du Gerboul ». Il a été aussi décidé de doubler le nombre de concerts de jazz durant les mois d’été.

(JPG)

En conclusion de l’assemblée générale, le conseiller général Jean-Paul Manifacier a rappelé que le conseil général s’était porté acquéreur de la commanderie de Jalès et qu’une commission allait être créée afin de monter un projet de valorisation du site. Il a rappelé que le président du conseil général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, envisageait de faire de Jalès un pendant du site d’Alba la Romaine dans le cadre de la valorisation de notre territoire dont la fréquenter devrait être fortement amplifiée par l’ouverture de l’espace de restitution de la grotte Chauvet. En fin d’assemblée générale, Dominique Ferrier et Eliane Merle étaient réélus administrateurs de l’association.

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --