Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commanderie Templière de Jalès > Déjà des souvenirs...

La Résistance à Jalès

Les « Amis de la Commanderie Templière de Jalès » ne regretteront pas d’avoir choisi comme thème de leur manifestation de printemps : la résistance en Ardèche méridionale.

Ce dimanche 2 juin 2013 il y avait beaucoup de monde dans le cellier de la commanderie. Jeunes et anciens étaient présents pour écouter avec attention les deux conférenciers.

(JPG)

Sylvain Villard auteur de nombreux livres sur cette période a, avec beaucoup de talent relaté l’affaire de Thines dont il a fait le sujet d’un de ses livres après s’être longuement documenté.

(JPG)

L’attention et l’émotion fut à son comble lorsque Raoul Galataud, 93 ans, fondateur du mouvement FTP en Ardèche, un des fondateurs et maintenant Président honoraire du musée de la Résistance et de la Déportation situé au Teil, a expliqué avec modestie et brio le pourquoi et le comment de la résistance, son action, ses résultats, tout en préparant avec pédagogie, les auditeurs à la visite de l’exposition prêtée par le musée dans la chapelle. Il y eut ensuite un jeu de questions réponses pour satisfaire la curiosité des spectateurs. Dans le vestibule on pouvait aussi lire le témoignage très intéressant d’un habitant de Casteljau (Henri Pellier) présent dans le village lors de l’arrivée des Allemands, écrit prêté par son fils.

(JPG)

Avant le pot de l’amitié, pour rester dans l’ambiance de ces années de guerre, Serge Fontaine et Mathias Théraube avaient concocté tout un répertoire de musiques de l’époque au swing endiablé qui on fait vibrer la salle. Un après-midi réussi grâce aussi, il faut le dire, aux bénévoles de l’association qui sont toujours très actifs.

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --