Berrias et CasteljauCommune - ServicesTourisme - LoisirsActivite EconomiqueCommanderie de Jales Plan du site

Commune - Services > Actualités > Quelques souvenirs de 2014

Sabine Buis retourne à l’école...

Une députée à l’école ??? Des élèves dans l’hémicycle ???

(JPG)

Sabine Buis, députée de la 3ème circonscription de l’Ardèche est venue rencontrer la classe de cycle III de l’école de Berrias-et-Casteljau. Les questions fusent : Qui vous a élue ? Pourquoi vous êtes-vous présentée ? Combien y a-t-il de députés, de sénateurs ? Tout y passe, jusqu’au nombre d’étages dans le Palais Bourbon !

(JPG)

C’était vendredi 24 janvier dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants ». C’est en effet les élèves de CM2, ou en tout cas l’une d’entre elles qui aura l’honneur de représenter l’Ardèche méridionale au parlement des enfants. Ce jour-là, elle s’assiéra sur le siège n° 611, celui de Sabine Buis à l’assemblée nationale. Les deux autres circonscriptions d’Ardèche seront représentées par une classe de Champagne et une autre du Cheylard. Tout ce petit monde se retrouvera à la mi-juin sur les bancs de l’Assemblée nationale pour la remise du prix à la proposition de loi lauréate.

(JPG)

Car il ne s’agit pas de préparer une promenade à Paris mais bien de travailler sur un projet de loi ! Comme les grands ! Comme les députés en commission et dans l’hémicycle. Alors notre classe travaille dur pour connaître nos institutions, se repérer dans le Palais Bourbon, débattre des sujets qui préoccupent et sur lesquels on pourrait proposer une loi. Le choix est fait : ce sera « les nouvelles technologies » et plus particulièrement la sécurité sur internet et le harcèlement numérique.

(JPG)

Le texte devra être prêt à la mi-mars. Il passera ensuite dans la moulinette d’un jury académique puis d’un jury national qui ne sélectionnera que 4 projets pour l’ensemble de la France. Ces 4 projets seront discutés dans les classes avant un vote électronique le 28 mai à 16 h pile ! C’est donc loin d’être gagné pour notre classe, mais quelle belle leçon d’éducation civique grandeur nature ! Et, cerise sur le gâteau, chacun repart chez soi avec un beau crayon aux couleurs de l’assemblée nationale...

(JPG)

 


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --