--- Les cours d'eau ---
 Chassezac, Granzon, Berre et Graveyron |
 



Chassezac, Granzon, Berre et Graveyron
Retour

Date de publication : 10/03/2018

Le Chassezac est une rivière qui coule dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Elle est le principal affluent de l'Ardèche à laquelle elle apporte ses eaux en rive droite, et est donc un sous-affluent du Rhône.

D'une longueur de 84,6 kilomètres, le Chassezac prend sa source dans le département de la Lozère, et sillonnant en larges boucles notre commune.

Le Granzon rassemble ses premières gouttes d'eaux sur la commune de Les Vans à 370 m d'altitude. Le long de son parcours, le Granzon, s'enrichit des eaux de plusieurs sources sortant de falaises calcaires qui bordent ses rives. La plus importante, en terme de débit, est la fontaine du Vedel une rivière souterraine sous le plateau des Gras explorée sur 2300 m. Après 15 km le ruisseau Granzon rejoint les eaux du Chassezac à 110 m d'altitude sur notre commune.

Le Berre prenant sa source sur la commune et alimentant les fontaines de Berrias.

Le Graveyron, ruisseau intermittent de type méditerranéen en zone karstique peut être observé par fortes précipitations. Serpentant le plateau des gras pour retrouver le Granzon. 

 

D’autres affluents du Granzon ou de Chassezac : Tégoul, ruisseau de Blanchardes, ruisseau des Esqueyrasse, ruisseau de Coussoulas, etc. serpentent la partie sud de notre commune

Chassezac, Granzon, Berre et Graveyron

Chassezac, Granzon, Berre et Graveyron

Chassezac, Granzon, Berre et Graveyron